OLYMPIQUE MONTREDONNAIS XV : site officiel du club de rugby de MONTREDON LABESSONNIE - clubeo

Occitanews numéro 5

27 juin 2018 - 10:22

Championnat du Monde U20 Champions

La finale jouée à guichets fermés le dimanche 17 juin à 19 heures, dans un stade de la Méditerranée paré de drapeaux tricolores a vu la victoire finale de nos Bleuets 33 à 25. Face à une très bonne équipe d'Angleterre, les français sont sur le toit du monde. De jeunes joueurs émergent d'un groupe qui servira de base pour constituer l'équipe de France du futur, avec en ligne de mire la Coupe du Monde que nous organiserons en 2023.

Le président de la FFR peut être fier du travail accompli, que ce soit au niveau sportif qu'au niveau de l'organisation de ce championnat que l'Occitanie a réussi à organiser en moins d'un an.

Le succès populaire était là, malgré la concurrence de la coupe du monde de football en Russie.

ASSEMBLEES GENERALES DU 17 JUIN

L'Assemblée Générale Extraordinaire de Gruissan a permis l'adoption du traité de fusion/absorption par les clubsprésents. L'Occitanie du rugby est bien officiellement née.

L'Assemblée Générale Ordinaire qui suivait a permis de valider le rapport moral, le budget prévisionnel, le règlement financier, le règlement disciplinaire.

La composition des commissions régaliennesa été communiquée, mais c'est surtout la composition provisoire des poules des futurs championnats de série qui était attendue par beaucoup de clubs.

La première Assemblée Générale s'achevait par la reconnaissance marquée à une cinquantaine d'anciensinternationaux occitans qui ont porté haut les couleurs du XV tricolore dans les 60 dernières années: une transition pleine d'émotion entre un passé glorieux et un futur plein d'espoirs.

LES COMPETITIONS

Les poules provisoires qui ont été dévoilées seront validées suite au congrès FFR. Nous sommes tributaires de décisions liées aux compétitions fédérales de la saison passée.

Début des compétitions le dimanche 16 septembre. Elles se joueront par blocs de 3 matchs.

Fin de la phase allerle 16 décembre. Les rencontres éventuellement reportées se joueront avant la reprise du 13 janvier. Fin de la phase préliminaire le 10 mars. Début des phases finales le 24 mars. Les finales se joueront toutes le 21 avril 2019.

Les 7 premiers de chaque championnat auront tous un objectif sportif à jouer lors des phases finales: un titre, une qualification directe ou par barrages pour les championnats de France joués à partir de début mai.

CONGRES FFR DU 28 AU 30 JUIN –PERPIGNAN

Perpignan,, encore sous le charme de la victoire de Bleuets face aux Baby Blacks, clôture l'exercice sportif 2017-2018 avec l'organisation du congrès fédéral. Ce rassemblement des clubs et des acteurs du rugby sera l'occasion de faire le point sur l'évolution des réformes.

Dès le jeudi 28 juin à 18h, se tiendra une conférence «Rugby professionnel –Rugby Amateur» au Palais des Congrès avec la participation entre autres, du vice-président Serge SIMON, du président de la LNR, Paul GOZE, du sélectionneur Jacques BRUNEL.

Le vendredi 29 juin matin, se tiendront au Palais desCongrès les réunions de commissions (arbitrage, APARE, Outre-Mer, DNACG, écoles de rugby, CNCDF, comités départementaux, Provale), les conférences de présentation de la réforme du rugby féminin,, de France 2023.

L'après-midià 16h30, Agora des clubs sera l'occasion d'un échange de questions auxquelles le président Bernard LAPORTE répondra.

Des ateliers Oval-e2, des réunions concernant le rugby scolaire, les académies et le Haut niveau régional et le bilan de l'année test des CTC auront lieu également ce vendredi après-midi.

Le grand auditorium du Palais des Congrès rassemblera les congressistes le samedi 30 juin de 10h à 13h pour la tenue de l'Assemblée Générale.

N'oublions pas les animations/initiation rugby, le village des stands et bien sûr la Bodega des Ligues

ELECTIONS PARTIELLES FFR

Le comité directeur de la FFR devra procéder lors de l'assemblée générale du 30 juin prochain, au remplacement de Philippe ROUGE-THOMAS qui de son statut d'élu est devenu salarié de laFFR. De ce fait, il ne peut plus faire partie du Comité Directeur Fédéral.

Parmi les candidats en vue de son remplacement, Antoine MARTINEZ est proosé.Il est élu au comité directeur de la Ligue Occitanie, en qualité d'adjoint au Trésorier Général et siège comme invité au Comité Directeur Fédéral en charge des assurances.

Merci de soutenir sa candidature, de voter pour lui, cela conforterait la représentation de la Ligue Occitanie au plus haut niveau fédéral.

LICENCES NOUVELLE PRATIQUE

C'est l'été! C'est aussi l'occasion de pratiquer le rugby sous des formes adaptées reconnues par la FFR, entre autres le rugby à 5 et le Beach Rugby. Cela concerne hommes et femmes.

Une licence «Nouvelles pratiques» pour la saison en cours peut être délivrée par une association affiliée à la FFR aux membres âgés de 18 ans révolus au jour de leurs demandes,

AU TABLEAU D'HONNEUR

2017-2018 aura été une année prolifique pour le rugby occitan, après les victoires du Castres Olympique en Top 14, de l'USA Perpignan en Pro D2 qui retrouve le Top 14, du Montpellier Rugby Féminin en Top 8, du Toulouse Cheminots en Fédérale 2 féminines, des juniors Phliponeau du RC Mauguio Carnon Pays d'Or, des cadets Gaudermen de l'AS Béziers Hérault.

A tous niveaux, nos rugbymen/women ont été brillant(e)s. Bravo à tou(te)s et aussi aux clubs finalistes malheureux.

Voici les dernières équipes titrées pour 2017-2018.

Le tableau final toutes épreuves confondues sera publié lors de la prochaine parution.

Fédérale 1: Finale Lavaur-champion de France (victoire 24-21 contre Trélissac)

Fédérale 2: Fleurance–battu en finale par Bédarrides 17-24

Fédérale 3: Gruissan –champion de France(victoire 26-7 contre Nantua)

Excellence B: finale Thuir–champion de France(victoire 21-15 contre Les Angles)

Honneur: Finale Saint Girons–champion de France(victoire 45-3 contre Châlon)

Réserves Honneur: Léguevinchampion de France (victoire 27-24 contre Vincennes)

2ème série: Finale Boulogne sur Gesse-champion de France(victoire 15-0 contre LimogesEC)

3ème série: XV de la Savechampion de France(victoire 24-19 contre Rougier)

EN DIRECT DES DEPARTEMENTS

Excellente initiative à laquelle a participé le CD34, le 31 mai dernier, à la Maison des Sports de Montpellier, dans le cadre du 6ème rassemblement «Sport pour toi», destiné aux jeunes des quartiers populaires, âgés de 8 à 12 ans.

Chaque jeune reçoit un «pass sport» qu'il doit faire valider dans chaque atelier.

Le jeune accède aux ateliers en toute autonomie de choix d'activité sportive et de timing.

Le CD34 animait un atelier «rugby à 5: jeux ludiques avec ballons, oppositions à 4 contre 4 et duels. Une belle manière de clôturer la saison dans un climat de partage et de convivialité, avec peut être de futurs licenciés dans les clubs àla rentrée.

COMPETITIONS JEUNES

Le format des compétitions jeunes a changé, suite aux décisions prises en Comité Directeur de la FFR le 26 mai 2018. Les points principauxsont à retenir:

Suppressionde la catégorie BELASCAIN,

Passageà 3 ans pour les juniors «ex Phliponeau»,

Miseen place de niveaux de compétitions avec un système de montée/descente résultant de brassages effectués en tout début de saison.

Les compétitionsse scindent en 2 niveaux (National et Ligue), avec des compétitions U18 pour les juniors nationaux et U19 pour les juniors Ligue

Les compétitions de niveau National sont gérées par la FFR.

Pour les compétitions de niveau Ligue, la phase de brassage débutera le 6 octobre 2018, en poules de 4 équipes, jusqu'à décembre.

Un classement sera établi ensuite: de 1 à 36, dans chaque catégorie, les équipes seront affectées en Ligue 1 et du 37ème rang à la fin,, en Ligue 2.

La deuxième phase (en poules de 6 équipes), se jouera du 12 janvier 2019 jusqu'au 20 avril 2019

Les phases finales se joueront du 11 mai 2019 et les finales le 8 juin 2019.

Il n'y aura plus de championnat de France pour les épreuves Ligue.

Vous avez reçu un message dans vos boîtes mail FFR avec le schéma des compétitions et surtout des fiches d'engagement que vous devez retourner avant le 16 juillet 2018à l'adresse mail suivante

jeunes@occitanie-ffr.fr

Christian ABEILHE , 06 10 40 21 57 christian.abeilhe@cegetel.net

Responsabledes compétitions jeunes, répondra à vos questions. Gestion à la M.O.T. de TARBES

SELECTIONS NATIONALES FEMININES

30 joueuses participent au stage de Canet-en-Roussillon qui a débuté le 25 juin (fin le 6 juillet). Elles se préparent à écrirede nouvelles belles pages avec 2 rencontres en novembre contre les Black Ferns néo zélandaises, avant de défendre leur trophée du Tournoi des 6 Nations l'hiver prochain.

Voici les noms des joueuses occitanes en stage.

Cyrielle BANET, Safi N'DIAYE, AgatheSOCHAT (Montpellier), Célia DRANES (USA Perpignan), Camille BOUDAUD, Fiona LECAT, Dhia Mailys TRAORE (Stade Toulousain),

Audrey FORLANI, Clara JOYEUX, Charlotte TORRES DUXANS, Laure TOUYE, Roxane VIDAL (Blagnac).

N'oublions pas nos filles du Seven qui préparent la coupe du Monde qui aura lieu à San Francisco du 20 au 22 juillet. Plusieurs d'entre elles évoluent dans des équipes occitanes:

Marjorie MAYANS et Carla NEISEN (Blagnac), Montserrat AMEDEE (Montpellier), Mathilde COUTOULY et Coralie BERTRAND (Stade Toulousain).

 

Commentaires

RESULTAT DU WEEK END

 

 

Aviron castrais - Montech

66(b)-12

Lisle Sur Tarn - St Jory

19-14

Ramonville - Carmaux

6-10

Montredon - TEC

13-6

Espalion - Luzech

23-12