27 septembre 2018 à 11:26

Montredon cautionne le courrier d'Oursbellille Bordères, n'hésitez pas à en parler pour le bien de tous

Article La Dépêche de ce jour Oursbelille/Bordères : lettre au président Laporte

Rugby XV - Amateurs

Voici le texte de la lettre ouverte adressée à Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, par les coprésidents de l'OBRC, à propos du règlement de la saison 2018-2019, avec copie à Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie

«Monsieur le président,

Le club de rugby de l'OBRC (Oursbelille/Bordères), issu de la fusion des deux clubs en 2005, évoluant en honneur, se permet de vous adresser ce courrier pour vous signifier ses remarques et inquiétudes en ce qui concerne les nouvelles règles et plus précisément sur le chapitre remplacements autorisés.

En effet, mis à part le remplacement d'un joueur de première ligne, les autres joueurs, qui devront sortir pour blessure (sauf saignement ou commotion), ne pourront être remplacés si les sept changements autorisés ont été effectués.

Devant ce changement, il y aura de fortes chances que des joueurs blessés soient dans l'obligation de rester sur le terrain, faute de pouvoir être remplacés. Pour pallier à cette éventualité, les entraîneurs devront garder en réserve un joueur évoluant devant et un joueur de derrière frais, jusqu'aux dernières minutes du match, pour éviter de terminer la rencontre à quatorze ou treize joueurs. Certains joueurs auront un temps de jeu réduit qui ne sera pas de nature à encourager ces joueurs amateurs à continuer à s'entraîner deux fois par semaine.

De plus, l'arbitre de la rencontre de l'équipe réserve, qui devra s'occuper de tout (commotions, blessés, saignements, mouvements de joueurs), aura aussi un match à arbitrer, ce qui risque de ne pas lui simplifier la tâche déjà ardue en temps normal.

En conclusion, ces nouvelles règles laissent à penser que nous nous dirigeons vers un rugby à deux vitesses entre le rugby pro et ses douze remplacements et le rugby amateur dont ces nouvelles règles risquent de mettre l'intégrité physique de ses joueurs en danger en n'accordant que sept remplacements.

C'est pourquoi, nous vous demandons de reconsidérer cette question, dans l'intérêt du rugby amateur et de ses joueurs qui le pratiquent.

Dans l'attente, recevez, Monsieur le président, nos respectueuses salutations.»

Les coprésidents Jean-Bernard Gaillanou et Michel Larrieu