L'arbitrage montredonnais a les faveurs de la Dépêche, article de ce jour

28 septembre 2018 - 10:39

Rugby : Bérénice Loubet donne une leçon d'arbitrage

Il est rare qu'un arbitre fasse l'unanimité dans les tribunes. Une arbitre, Bérénice Loubet (de Montredon Labessonnié, Comité d'Occitanie) l'a quasiment faite au terme du match Gaillac-Mazamet des équipes réserves dimanche dernier. Même dans le camp des perdants – les Gaillacois (8-14) - chacun reconnaissait la qualité de sa prestation.

Des décisions sereines et limpides, expliquées aux joueurs, un placement proche de l'action, et surtout un sang froid remarquable lors des échauffourées qui ont émaillé la fin de rencontre. Pas de grands discours, ni de froncements de sourcils impérieux : la gestuelle était sobre, presque zen, même pour sortir les cartons : quatre rouges dont trois directs, l'un s'adressant même à un soigneur mazamétain sans brassard qui mettait de l'huile sur le feu en bord de touche.

Chez les fautifs, personne n'a bronché. Il semble que Bérénice Loubet soit coutumière de ces sans-faute, puisqu'elle a reçu, avec deux autres jeunes, le Trophée Enedis des «Arbitres Espoirs», lors la soirée organisée par le Comité du Tarn de rugby. La plupart des joueurs, en fin de match, sont allés lui serrer la main.